Historique de la sucrerie

La Sucrerie de Nangis a vu le jour officiellement le 1er août 1873 sous le nom de :

Fabrique de sucre de betteraves comprenant un atelier de revivification par noir animal, la production du gaz d'éclairage et un four à chaux pour l'usage particulier de l'usine.

Après quelques années d'exploitation, nos fondateurs ont cédé la société a un groupement d’agriculteurs qui ont créé une Société Anonyme dénommée "La Sucrerie de Nangis". Malgré l'émission de 750 obligations remboursables à raison de 15 obligations par an, par tirage au sort, le 20 juin 1882, à la requête de divers créanciers, les biens de la S.A. "Sucrerie de Nangis" étaient mis en vente par adjudication au Tribunal de Provins. Après plusieurs enchères successives, l'immeuble, les terrains et le matériel ont été adjugés à MM. Louis LESAFFRE, Émile LESAFFRE et Louis BONDUELLE.

Vingt ans après, à la suite des décès successifs des 3 associés, leurs héritiers se sont répartis les différentes tâches qu'imposait la gestion des nombreuses activités qui composaient leur patrimoine.

culture betterave Nangis

Les Cousins BONDUELLE restaient dans le berceau familial de Renescure et ajoutaient bientôt à leurs activités traditionnelles de producteurs d'alcool et de raffineurs, une branche nouvelle "la Conserverie de Légumes" dans laquelle ils ont maintenant la réputation mondiale que nous leur connaissons.

Les Cousins d’Émile LESAFFRE, tout en restant producteurs d'alcool et malteurs dans le Nord, développèrent surtout leur activité de Levuriers, branche dans laquelle ils se sont taillés petit à petit une place prépondérante non seulement en France, mais dans le monde.

Quant aux fils de Louis LESAFFRE, ils ont créé entre eux, en 1902, une Société en nom Collectif pour l'exploitation de la Distillerie de Quesnoy-sur-Deûle, aujourd'hui fermée, et de la fabrique de sucre de Nangis.

Aujourd'hui la fabrication du sucre est devenue l'activité principale de LESAFFRE FRÈRES, dont le capital est, pour sa majorité, la propriété de la famille LESAFFRE.

Gouvernance

L’entreprise est dirigée depuis 2015 par Cyril LESAFFRE qui a repris la présidence de la société à la suite de son père Francis LESAFFRE.

L’espoir n’est pas une stratégie… mais sans espoir il n’y pas de stratégie
Cyril Lesaffre

La sucrerie LESAFFRE est une société familiale depuis 1882. Ses dirigeants successifs n’ont eu pour objectifs que le long terme et l’amélioration de la performance de l’outil. Si la sucrerie LESAFFRE est à ce niveau de performance aujourd’hui, elle le doit principalement :

  • Aux femmes et aux hommes qui y travaillent ou qui y ont travaillé
  • A la réutilisation des bénéfices et une rémunération raisonnable du capital pour moderniser l’outil
  • Aux planteurs et à leur énergie consacrée à la culture de la betterave malgré des normes environnementales contraignantes
  • A notre territoire de la brie qui, par ses terres fertiles, réalise des rendements supérieurs à la moyenne européenne
  • Aux actionnaires majoritaires soucieux du bon fonctionnement de leur société

La sortie du système des quotas en 2017 aura coûté chère à l’industrie sucrière et un temps d’adaptation était nécessaire pour accueillir favorablement le changement.

Les défis d’aujourd’hui sont nombreux au niveau social, énergétique, environnemental et réglementaire. C’est pourquoi il nous faudra toujours réfléchir, risquer et innover afin de progresser et de respecter les normes imposées.